11 avril 2021

Manger des oeufs pochés enceinte : bonne ou mauvaise idée ?

Accueil / Grossesse / Alimentation enceinte / Oeufs enceinte / Manger des oeufs pochés enceinte : bonne ou mauvaise idée ?

Manger de manière équilibrée et raffinée fait partie de vos objectifs pendant votre grossesse. Toutefois vous ne voulez pas vous ruiner financièrement. Du coup, vous inscrivez souvent les oeufs dans votre liste de courses. Plutôt bon marché, ils nous apportent bon nombre de protéines. Mais pouvez-vous manger des oeufs sous n’importe quelle forme alors que vous attendez un enfant ? Plus précisément vous vous demandez si engloutir des oeufs pochés enceinte est une bonne ou une mauvaise idée. Il faut dire que si vous avez le tour de main, c’est un moyen simple pour transformer un banal repas en un régal mémorable.

Les oeufs pochés cuits sans leur coquille ne sont pas suffisamment cuisinés longtemps pour que les bactéries qui peuvent les avoir contaminés aient disparu totalement. Par conséquent, la femme enceinte devrait s’abstenir d’en manger pendant ses 9 mois de grossesse.

Qu’entend-on par oeuf poché ?

Vous pourriez penser à tort que plonger un oeuf avec sa coquille dans l’eau frémissante suffit à le pocher déjà. Et bien non, justement.

Pour que l’oeuf soit dit poché, il faut l’avoir déposé dans l’eau frémissante sans sa coquille. Oui mais comment faire ?

Il faut au préalable avoir casser les oeufs dans un petit bol ou une soucoupe. Puis les faire glisser avec précaution dans l’eau. Certains ajoutent du vinaigre dans l’eau pour aider à la coagulation en cas de fissures. L’eau doit rester frémissante jusqu’à ce que le blanc soit pris. Selon la durée de la cuisson, vous sortiez un jaune plus ou moins cuit ou coulant.

La dernière étape consiste à retirer les oeufs pochés de l’eau à l’aide d’un écumoire et de bien les égoutter.

Oeuf poché retiré à l'écumoire
L’écumoire sert à retirer l’oeuf poché de l’eau encore frémissante

L’oeuf poché ne dit rien de la durée de la cuisson que vous allez lui appliquer. C’est une méthode de cuisson comme je viens de vous l’expliquer. Toutefois en général, cela va de 3 à 5 minutes car cette technique est surtout utilisée en vue d’obtenir un jaune d’oeuf coulant. Cela revient à manger un oeuf mollet, sans sa coque.

Quels sont les risques de manger des oeufs pochés enceinte ?

Il existe principalement deux risques de maladie quand on consomme des oeufs crus auxquels les oeufs pochés peuvent s’apparenter. Ces risques ne sont pas spécifiques aux femmes enceintes. En revanche leurs conséquences lors d’une grossesse peuvent être graves.

Le risque de contracter une salmonellose enceinte

Cette maladie provient de la bactérie Salmonella connue pour être résistante. On constate une contamination d’origine alimentaire dans l’immense majorité des cas. La bactérie incriminée est présente dans les excréments et les viscères des animaux. Il faut savoir qu’une dose, même minimale, est suffisante pour que l’infection se développe.

Après une incubation relativement courte – de 12 à 72 heures -, les premiers symptômes apparaissent : hausse brutale de la température, crampes, nausées voire vomissements et diarrhées. Un peu comme une gastro-entérite.

Si vous constatiez ces manifestations sur votre organisme, allez consulter votre médecin en urgence. Il pourra évaluer l’infection en vous prescrivant une prise de sang et une analyse de vos selles. Comme pour la plupart des maladies, une forme plus sévère peut se développer chez la femme enceinte. Le premier risque tient à la déshydratation qui touche votre organisme et votre bébé par voie de conséquence. Mais si la bactérie passe dans le sang puis dans le placenta, elle peut être nocive pour le foetus. En début de grossesse, elle peut provoquer des séquelles neurologiques graves, et des lésions oculaires à n’importe quel moment d’intoxication.

La cuisson des aliments au delà de 70°C détruit la bactérie Salmonella

Le risque de listériose pendant la grossesse

Là aussi, cette maladie provient d’une bactérie – Listeria monocytogenes – présente dans l’alimentation.

Les symptômes sont ici plus proches de la grippe : mal de tête, rigueur au niveau de la nuque, fatigue… Vous pouvez constater ces symptômes comme passer totalement à côté et contaminer votre foetus sans même vous en rendre compte. Chaque année, dans près de 1 cas sur 4 des femmes enceintes contaminées, le bébé n’arrive pas à terme, est mort né ou déclare une septicémie ou une méningite dans les jours suivant sa naissance.

La plus grande vigilance s’impose d’autant que la période d’incubation est beaucoup plus longue, de quelques jours à plusieurs semaines.

La cuisson des aliments au delà de 70°C détruit la bactérie Listeria monocytogenes

Deux raisons de renoncer aux oeufs en meurette enceinte

On appelle œufs en meurette  une variante des oeufs pochés venue de Bourgogne.

Tout comme leurs homologues naturels, ils sont déconseillés aux femmes enceintes puisque le jaune d’oeuf y presque cru. Elles courraient donc le risque de contracter une salmonellose et/ou une listériose.

Les oeufs meurette déconseillés à la femme enceinte
Les oeufs meurette sont déconseillés à la femme enceinte

Par ailleurs, ce plat traditionnel s’accompagne d’une sauce au vin rouge dite bourguignonne. Or la consommation d’alcool est interdite pendant la grossesse.

Même si la cuisson agit sur la teneur en alcool en le faisant s’évaporer, vous ne pouvez pas savoir la quantité qui restera in fine dans votre repas à l’issue de la cuisson. Le mieux est là encore de s’abstenir.

En guise de conclusion

Manger des oeufs pochés enceinte est déconseillé si vous voulez éviter de prendre des risques inutiles. Il existe plusieurs autres manières de consommer des oeufs pendant la grossesse de manière sûre et sans danger pour vous et votre bébé. Par exemple, vous pouvez les déguster sous forme d’omelette ou d’oeufs brouillés bien fermes. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de cet aliment hors du commun.

À PROPOS DE L'AUTEUR : Anne-Laure

Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Proposez-moi les sujets pour lesquels vous n’arrivez pas à trouver une réponse précise et qui vous préoccupe. Je ferai les recherches nécessaires pour pouvoir l’ajouter à ma liste d’articles. Ainsi, nous enrichirons les connaissances de la communauté Petite Crapule ! Merci d’avance

Restez informé
close-link