Besoin de vous alimenter correctement sans trop dépenser ? Comme la plupart d’entre nous, vous souhaitez vous nourrir sans faire prendre de risque à votre foetus. Vous avez forcément dans votre panier une boîte d’oeufs… Manger des oeufs enceinte se révèle souvent être une bonne idée. Mais qu’en est-il de l’omelette enceinte : est-il possible d’en consommer sans prendre de risque ?
L’omelette fait partie des plats qu’une femme peut manger pendant sa grossesse. Toutefois, cela nécessite de respecter quelques précautions pour acheter les oeufs, les stocker correctement et enfin les cuisiner. Ainsi la femme enceinte pourra bénéficier de tous les apports nutritionnels de cet aliment extraordinaire.
Pourquoi les oeufs sont bons pour la santé ?
Pendant longtemps, les oeufs ont eu mauvaise réputation : on leur attribuait de contribuer au mauvais cholestérol. Mais aujourd’hui, les oeufs sont reconnus pour être un excellent nutriment. Ils font même partie des aliments précieux pour les femmes enceintes. En effet, ils ont l’avantage de cumuler plusieurs bienfaits dont une haute valeur nutritive !
7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte
Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.
Je me lanceUne source de protéines intéressante
L’oeuf constitue une source indéniable de protéines animales (près de 150, je vous assure que c’est vrai) qui ont une plus grande qualité nutritionnelle que les protéines végétales. Ils renferment 9 acides aminés essentiels que le corps humain ne peut synthétiser à l’état naturel. C’est en particulier le blanc d’oeuf qui apporte la majorité des protéines. Pour 100g de blanc d’oeuf consommé, vous trouvez 10g de protéines.
Or la femme enceinte voit ses besoins nutritionnels augmenter au fur et à mesure que la grossesse avance. Dans le cas des protéines, on considère qu’une femme enceinte a besoin de 60 grammes quotidiennement.
L’oeuf est un aliment qui se cuisine facilement et rapidement en omelette. Il est idéal pour combler les besoins en protéines.
Un apport calorique réduit
L’oeuf présente cette haute valeur nutritive tout en étant d’un faible apport calorique. C’est un autre aspect intéressant comme l’illustre le tableau ci-dessous. La comparaison avec du lait de vache 1/2 écrémé est révélatrice : l’oeuf ne contient quasiment pas de glucides. Or ceux-ci contribuent fortement à la prise de poids alors que la femme enceinte a besoin de maîtriser sa prise de poids pendant la grossesse.
Par conséquent, les oeufs ont toute leur place dans l’alimentation équilibrée d’une future maman.
Nutriments | Dans 100g d’oeuf (sans coquille) = à peu près 2 oeufs | Dans 100g de lait de vache 1/2 écrémé = environ 1/2 verre |
Calories | 145 kcal | 45 kcal |
Eau | 76 g | 90 g |
Protéines | 12 g | 3 g |
Glucides | 0,7 g | 4,6 g de lactose |
Lipides | 10 g | 1,5 g |
Une source de minéraux et de vitamines
Le jaune contient lui davantage de lipides, même s’il contient aussi des protéines. En mangeant l’oeuf en entier, vous profitez de toutes ses protéines.
Ses vertus viennent aussi des antioxydants et de la choline qu’il renferme. Cette dernière intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau du futur bébé.
Parmi les vitamines présentent, citons : la vitamine A, D, E et B (B2, B5, B9 ou acide folique, B12). Rappelons que l’acide folique (aussi appelée vitamine B9) aide à protéger le foetus contre de graves anomalies congénitales s’il est pris avant la grossesse et pendant les trois premiers mois de la grossesse.
Certains oeufs apportent aussi des omégas 3, sous réserve que les poules qui les pondent aient reçu une alimentation spécifique. Elles doivent avoir ingéré par exemple des graines de lin ou un mélange à base d’huile de lin car le lin est riche en oméga 3.
Pour les minéraux, les oeufs sont particulièrement intéressants pour leur apport en iode et en fer, très utiles aux femmes enceintes. C’est tout particulièrement vrai du fer qui constitue un des composants de l’hémoglobine, qui assure le transport de l’oxygène dans l’organisme de la mère et vers le foetus. Manquer de fer durant la grossesse et surtout en fin de grossesse présente des risques. L’enfant a plus de chances de naître de manière prématurée et la mère de subir une hémorragie lors de l’accouchement.
7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte
Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.
Je me lanceEnfin, les oeufs renferment également du zinc et du phosphore qui contribue à la santé des os et des dents.
Quels sont les risques de consommer une omelette enceinte ?
Il existe principalement deux risques de maladie quand on consomme des oeufs. Elles ne sont pas spécifiques aux femmes enceintes. En revanche les conséquences lors d’une grossesse peuvent être graves.
Le risque de salmonellose
Cette maladie provient de la bactérie Salmonella connue pour être résistante. On constate une contamination d’origine alimentaire dans l’immense majorité des cas. La bactérie incriminée est présente dans les excréments et les viscères des animaux. Il faut savoir qu’une dose, même minimale, est suffisante pour que l’infection se développe.
Après une incubation relativement courte – de 12 à 72 heures -, les premiers symptômes apparaissent : hausse brutale de la température, crampes, nausées voire vomissements et diarrhées. Un peu comme une gastro-entérite.
Si vous constatiez ces manifestations sur votre organisme, allez consulter votre médecin en urgence. Il pourra évaluer l’infection en vous prescrivant une prise de sang et une analyse de vos selles. Comme pour la plupart des maladies, une forme plus sévère peut se développer chez la femme enceinte. Le premier risque tient à la déshydratation qui touche votre organisme et votre bébé par voie de conséquence. Mais si la bactérie passe dans le sang puis dans le placenta, elle peut être nocive pour le foetus. En début de grossesse, elle peut provoquer des séquelles neurologiques graves, et des lésions oculaires à n’importe quel moment d’intoxication.
La cuisson des aliments au delà de 70°C détruit la bactérie Salmonella. Toutefois la consommation d’oeufs sous forme d’omelette baveuse est à éviter car cette forme peut encore contenir la Salmonella.
Le risque de listériose
Là aussi, cette maladie provient d’une bactérie – Listeria monocytogenes – présente dans l’alimentation.
Les symptômes sont ici plus proches de la grippe : mal de tête, rigueur au niveau de la nuque, fatigue… Vous pouvez constater ces symptômes comme passer totalement à côté et contaminer votre foetus sans même vous en rendre compte. Chaque année, dans près de 1 cas sur 4 des femmes enceintes contaminées, le bébé n’arrive pas à terme, est mort né ou déclare une septicémie ou une méningite dans les jours suivant sa naissance. La plus grande vigilance s’impose d’autant que la période d’incubation est beaucoup plus longue, de quelques jours à plusieurs semaines.
Les risques encourus par la consommation d’oeufs expliquent qu’il faille légèrement modifier vos habitudes alimentaires pendant les 9 mois de votre grossesse. Il vous faudra mettre en oeuvre un certain nombre de recommandations pour éviter le moindre risque d’intoxication alimentaire. Mais bonne nouvelle : les recommandations pour éviter la salmonellose recoupent en bonne partie celle pour lutter contre la listériose !
Recommandations pour consommer une omelette enceinte
Dans la mesure où la cuisson détruit les bactéries en cause dans ces deux maladies, vous allez pouvoir manger de l’omelette enceinte mais en suivant plusieurs recommandations.
7 jours pour mieux manger pendant 9 mois
Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.
Je me lanceAcheter des oeufs extra-frais
D’abord achetez et consommez des oeufs extra-frais en priorité, surtout si vous voulez consommer une omelette baveuse (même si je ne le recommande absolument pas).
Moi aussi je ne savais pas ce qu’était un oeuf extra-frais avant d’être enceinte.
- extra-frais : du jour de ponte jusqu’au 9ème jour
- frais : du 10ème jour jusqu’à la Date de Consommation Recommandée (DCR)
Si vous habitez à la campagne, vous devriez pouvoir vous procurer des oeufs extra-frais assez facilement. Si vous n’êtes pas sûre des oeufs que vous achetez en supermarché, le plus simple est de vous abstenir de les faire en omelette. Dans tous les cas, plus vous êtes proche de la DCR, plus il est conseillé de manger les oeufs durs.
Enfin, si vous le pouvez, privilégiez les œufs de poules élevés en plein air qui ont une alimentation beaucoup plus variée et sont d’un meilleur apport calorique comme expliqué plus haut.
Précautions pour ranger et conserver les oeufs
Pour les oeufs comme pour les autres aliments, respecter la chaîne du froid est impératif. Premièrement, faites vos courses avec un sac isotherme pour entreposer les produits frais. Deuxièmement, rangez les oeufs au réfrigérateur dès votre arrivée à la maison réfrigérateur. Même si leur coquille constitue un rempart naturel aux germes et bactéries, il s’agit d’éviter tout risque de salmonellose.
Ensuite évitez les changements de température et conserver les œufs à une température stable : la condensation facilite la pénétration des bactéries (dont salmonella) de la coquille vers l’intérieur de l’œuf.
Inutile de laver les œufs avant de les ranger : vous risquez de favoriser là encore la pénétration de micro-organismes type bactéries comme pour la condensation. En effet, juste avant de pondre, la poule enrobe son œuf d’un liquide protecteur qui empêche les bactéries de passer. Une fois séché, ce liquide forme une coupe appelée cuticule qui protège l’oeuf de voir les bactéries pénétrer sa coquille.
Laver vous les mains
- avant et après de consommer des oeufs,
- après avoir caressé un animal.
Bien cuire l’omelette
Comme pour les œufs au plat pendant la grossesse, vous devrez faire bien cuire votre omelette. Autant la version baveuse est à bannir car elle vous fait courir un risque, autant la version bien cuite ne pose pas de problème.
Pour vous aider à bien faire la différence, je vous invite à regarder les deux images ci dessous d’une version baveuse et d’une version bien cuite.
Avec toutes ces recommandations, vous êtes équipées pour pouvoir manger votre omelette sans prendre de risque.
7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte
Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.
Je me lanceQuelles variations d’omelette puis-je m’autoriser durant la grossesse ?
L’omelette est un plat très simple à préparer. Si vous êtes comme moi, je pratique pas mal de variations en ajoutant des ingrédients supplémentaires. Cela permet de diversifier les saveurs et d’utiliser ce qui est dans mon réfrigérateur ! Aussi je vous propose de dresser la liste de ces possibilités, en précisant les éventuelles précautions additionnelles à prendre dans chaque cas.
Omelette au fromage
Si vous utilisez de l’emmental ou du gruyère râpé exprès pour préparer l’omelette et que vous la cuisez bien, vous ne prenez pas de risque à savourer une bonne omelette au fromage enceinte.
Je vous invite à consulter mon article dédié au fromage râpé durant la grossesse où les recommandations pour en consommer sont clairement expliquées.
Omelette à la ciboulette
Il est impératif de nettoyer scrupuleusement vos fines herbes avant de les incorporer à votre préparation. Le risque serait de contracter la toxoplasmose, une maladie causée par un parasite qu’on trouve dans la terre. Vous découperez ces herbes aromatiques avec des ustensiles de cuisine et sur un plan de travail parfaitement propres également.
Omelette au jambon
En général, une omelette au jambon se cuisine de préférence avec du jambon blanc (appelé aussi jambon cuit) mouliné ou passé au mixeur. Or cet aliment fait partie des rares charcuteries autorisées pendant la grossesse. Vous ne courrez aucun risque en mangeant une omelette au jambon enceinte.
C’est moins vrai si vous décidez d’utiliser du jambon cru qui pourrait contenir la bactérie Listeria monocytogenes.
Omelette aux lardons
Pour pouvoir déguster une omelette aux lardons enceinte sans courir de risque, vous devrez avoir préalablement bien cuit vos lardons. Ce n’est que dans un second temps que vous viendrez verser votre préparation à base d’oeufs ensuite. Alors vous ne courrez aucun risque.
Omelette aux champignons
Si vous utilisez des champignons en conserve, vous ne courrez pas de risque. En effet la mise en conserve repose sur une stérilisation à 100° des aliments et détruit donc les bactéries éventuelles.
Soyez plus vigilante avec les champignons surgelés car le processus de surgélation des végétaux ne serait pas toujours efficace contre les parasites de la toxoplasmose (oocystes). Après si vous les faites revenir et bien cuire avant de verser dessus votre préparation d’omelette, vous ne devriez pas courir de risque.
Enfin si vos champignons sont frais, vous devez être particulièrement précautionneuse car ils pourraient être infectés par Toxoplasma gondii . Donc vous veillerez d’abord les nettoyer méticuleusement et éventuellement les peler ou les éplucher (dans le cas des champignons de Paris, des coprins chevelus…), pour ne prendre aucun risque.
Omelette aux pommes de terre
Vous ne courrez aucun risque en dégustant cette omelette enceinte surtout si vous faites sauter les pommes de terre avant de déposer votre mélange d’oeufs.
En guise de conclusion
Au terme de cet article, vous savez les recommandations à suivre pour pouvoir déguster une omelette pendant votre grossesse sans prendre de risque. Bien cuire l’omelette, respecter des précautions, en particulier si vous voulez tester une nouvelle variante. Vous avez le choix pour vous faire plaisir avec cet aliment très nutritif qui a les raisons de figurer dans l’alimentation de la femme enceinte.
Références & sources :