Photos de grossesse : le guide complet pour immortaliser votre maternité

Découvrir que vous êtes enceinte et voir votre corps se transformer pendant que votre bébé grandit en vous est une expérience magique et unique. Pourtant vous hésitez à programmer une séance de photos de votre grossesse. Vous n’êtes pas totalement sûre et vous demandez si ça vaut vraiment le coût ? Peut-on faire les photos soi-même ou est-il préférable de confier cette mission à un professionnel ? À quel moment se faire prendre en photo ? Comment se préparer pour avoir des photos réussies ? Les questions sont sans fin et cet article est là pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos photos de grossesse et être prête le jour J ?

Faire des photos de grossesse permet de conserver des souvenirs d’une période extraordinaire de votre vie pour les partager plus tard avec votre famille. Vous planifierez ce shooting pendant votre 3ème trimestre. Vous devrez choisir entre un cadre en intérieur ou en extérieur. Il vous faudra sélectionner plusieurs tenues, à la fois moulantes et confortables, pour pouvoir souligner vos formes et tenir la pose. Vous aurez aussi à décider de faire appel à un photographe professionnel ou pas. Dans tous les cas, votre préparation en amont du jour J sera décisive pour donner le meilleur de vous même le jour J et réaliser des photos de grossesse réussies.

Pourquoi faire des photos de grossesse ?

Des souvenirs d’une période exceptionnelle de votre vie

Garder la mémoire de cette période éphémère qui a initié de tels changements dans votre vie à deux et rendre compte d’un moment unique dans la vie d’une femme : telle est la mission d’une séance de photo de grossesse. Mais selon que vous ferez ou non appel à un tiers, les avantages ne seront pas exactement les mêmes.

Les partager avec votre enfant dans quelques années

Vient un jour où il vous demandera « dis maman, comment on fait les bébés ». Vous pourrez alors le surprendre en lui montrant où il était pendant 9 mois : dans le ventre de sa maman. A coup sûr un grand moment d’émotions partagées. Cela peut aider à construire sa propre histoire puisque cela a été un moment de son existence. Il pourra prendre conscience que vous l’aimez depuis très longtemps, avant même qu’il ne pointe le bout de son nez !

Famille regardant un album photo

Se trouver belle enceinte même avec 10kg ou 20kg de plus 

Tout le monde n’arrive pas forcément à maîtriser sa courbe de poids pendant 9 mois. Mais même sans cela, certaines femmes ne sentent pas bien dans le corps durant la grossesse. Parfois elles ne supportent pas la transformation de leur corps.

L’avantage des photos de grossesse, c’est aussi d’avoir des photos de soi enceinte et rayonnante. Alors oui elles ne seront peut-être pas représentatives des 850 jours qu’auront duré votre gestation. Mais elles vous feront de superbes souvenirs et vous aideront à vous la remémorer avec plaisir. Cela peut être utile si vous voulez fonder une famille nombreuse 😉

En confiance avec un ami photographe amateur, vous vous sentirez à l’aise pour vous livrer à l’objectif. De son côté, le professionnel saura cadrer et utiliser tout son matériel pour vous mettre à votre avantage. Amateur ou professionnel, le photographe ne sélectionnera que les photos qui auront le meilleur rendu.

Avoir des photos en couple ou en famille

Photo de grossesse en famille et à domicile
Photo de grossesse en famille

Si c’est votre compagnon qui joue les photographes, il ne sera jamais sur la photo par définition. En faisant le choix de confier à un tiers, amateur ou professionnel, vos photos de grossesse, vous allez pouvoir vivre un moment de complicité unique. En couple bien sûr, mais aussi en famille si ce n’est pas votre premier enfant.

Personnellement, il était évident que nous ferions quelques photos ensemble avec Papa Crapule même s’il n’est pas fan des clichés… Devenir parents est une réelle aventure de couple qui mérite aussi d’être célébrée.

Bénéficier de la créativité d’un regard extérieur

Il ne faut pas se mentir. Sauf si vous exercez vous-même un métier hyper créatif, vous aurez rarement l’étendue et l’imagination d’un professionnel. Il saura vous révéler comme personne et vous mettre en confiance pour vous proposer des poses auxquelles vous n’auriez jamais pensé !

Un professionnel passe l’essentiel de son temps pour savoir quelle pose est la mieux adaptée pour mettre en valeur les formes d’une femme enceinte. Il consulte le travail de ses confrères et s’inspire de mille et une choses pour que vos photos sortent de l’ordinaire.

Si vous préférez passer par un ami photographe amateur, il faudra vous assurer qu’il aura consulté lui aussi un certain nombre de blogs photo où sont expliquées les différentes poses attendues (position des mains, angles de vue à privilégier…). Mais si c’est un amateur averti, il devrait le faire sans même que vous lui demandiez.

Quand faire votre séance de photos de grossesse ?

Le cas des grossesses « normales »

Dans la plupart des cas, les photographes recommandent de placer la séance de photos de grossesse durant le 3ème trimestre, entre le 7e ou 8e mois de grossesse, soit entre 30 et 36 semaines.

Pendant cette période, votre ventre commence à être bien rond ce qui va être parfait pour les photos. Néanmoins, le meilleur moment est celui où vous vous sentez bien et à l’aise.

Si vous avez décidé de programmer vos photos plus tôt, vous serez certainement moins fatiguée, mais vous aurez une moins jolie « bosse ».

À l’opposé si vous planifiez votre séance photo à la dernière minute ou aux alentours de la date prévue, vous avez plus de chance de vous sentir mal à l’aise ou fatiguée. Aussi, les bébés arrivent parfois « prématurément » donc de manière inattendue. Il serait dommage que vous manquiez votre séance photo de grossesse parce que bébé est arrivé en avance ! 😂

Personnellement, ma séance s’est déroulée à la fin de mon septième mois de grossesse.

Et quand faire sa séance photo si on attend des jumeaux ou des triplés ?

Si vous attendez des jumeaux ou des triplés, je vous suggère de programmer votre séance photo de maternité un peu plus tôt. Vers votre deuxième trimestre ou à la 20e ou 24e semaine de grossesse, votre ballon sera alors parfait.

En effet, si vous portez plus d’un bébé, votre beau ventre rond sera présent dès le deuxième trimestre. Et en général, vous êtes toujours à l’aise et pouvez vous déplacer librement sans être trop vite fatiguée.

Quelle tenue pour un shooting photo enceinte ?

Il n’est pas toujours évident de trouver des vêtements qui vous mettent en valeur quand vous êtes enceinte. Le sujet devient critique quand on va payer des centaines d’euros pour immortaliser l’événement !

En général, les photographes vous diront d’éviter les imprimés ou les vêtements avec des inscriptions ou des logos. Ils vous conseilleront d’adopter des vêtements sobres et des couleurs claires pour créer une créent une sensation intemporelle. Ils vous donneront aussi des petits astuces comme venir avec la chemise du futur papa si vous faites des photos de grossesse en studio.

Des habits de lumière prêtés le temps du shooting

D’autres professionnels préfèrent fournir carrément des tenues adaptées au regard de leur expérience dans le domaine. Cela a été mon cas et j’avoue que c’était plutôt commode.

Le choix des robes de grossesse pour une séance photo est très important
Le choix des robes de grossesse pour une séance photo est très important

D’une certaine manière, cela fait partie du prix de la prestation et cela m’a évité de faire des achats qui n’auraient pas trop servi in fine. En général, les photographes vous proposent des robes en matière extensible qui s’adaptent à tous les corps. Selon votre carnation, ils choisissent les couleurs les plus appropriées. Et soyez rassurées, les vêtements sont lavés entre chaque séance.

La garde robe pour des photos de grossesse réussies

Comme vous ne pouvez pas tout prévoir, je vous recommande de prévoir entre deux et quatre tenues.

  • des vêtements où vous vous sentez belle,
  • de préférence moulants pour mettre en valeur votre ventre arrondi et souligner vos formes,
  • si vous pouvez privilégier certaines matières : dentelle ou tricot sont de merveilleuses options pour des photos ultra féminines,
  • des vêtements et chaussures confortables pour pouvoir tenir la pose dans la durée. Selon le lieu en extérieur, vous aurez peut-être besoin de chaussures. Discutez avec le photographe car selon la tenue, les chaussures peuvent être visibles ou non. Des baskets sous une robe ultra moulante : c’est possible !
  • n’oubliez pas quelques accessoires comme une ceinture, des bijoux, des écharpes ou des chaussures amusantes : la mode ne sera peut-être plus votre priorité pour un moment une fois bébé venu.
  • enfin vos dessous devront être de couleur claire de préférence (blanc, beige, chair ou rose claire) pour ne pas être trop visibles, sauf demande explicite du photographe.

Enfin, si vous vous faites photographier avec votre conjoint et/ou vos enfants, les photographes vous recommanderont aussi des couleurs neutres et plutôt unies pour eux. L’idée est que vous accordiez les styles et les couleurs de vos vêtements pour que vous ressortiez au mieux sur la photo. Après tout, cela reste votre séance de photos de grossesse !

Où faire votre séance de shooting enceinte ?

Quels sont les choix en intérieur pour votre séance ?

La séance peut avoir lieu en intérieur avec un shooting photo en studio chez le professionnel.

  • Le rendu est alors plus maîtrisable car le photographe va utiliser des éclairages dont il contrôle les effets.
  • La sobriété du fond révèlera toute la beauté de la grossesse et vos courbes seront au centre de l’attention.
  • Le studio se prête volontiers à des portraits encore plus intimes comme des silhouettes voire des portraits de nu.
  • C’est une solution très confortable puisque vous avez à votre disposition des toilettes et une salle de bain propres, un endroit prévu pour vous changer entre les poses.
  • Vous minimisez les risques d’imprévus : pas de pluie à l’horizon, ni de vent pour décoiffer votre superbe brushing 😂
Photo de grossesse en studio
Photo de grossesse en studio

Certains se déplacent et viennent vous photographier à domicile pendant votre grossesse.

Il s’agit alors davantage de raconter une histoire en captant un environnement, votre quotidien en train de se transformer avant l’heureuse arrivée. C’est une sorte de mini-reportage qui révèle aussi une intimité. Cela n’exclut pas la dimension artistique mais l’esprit relève plus du témoignage.

Cette solution est particulièrement adaptée si vous êtes arrêtée de manière précoce et que vous n’êtes pas censée quitter votre lit.

Mais à noter, vous devrez bien ranger votre maison avant l’arrivée du photographe pour un rendu optimal. Une mission que vous pouvez déléguer !

Photos de grossesse à domicile
Photo de grossesse à domicile

Un shooting photos de grossesse en extérieur

Sous les tropiques, il est courant de réaliser les photos de grossesse en extérieur.

C’est une solution qui comporte des risques puisque vous ne maîtrisez pas la météo et qui est peut-être la moins confortable. Pas de toilette en pleine nature ni d’endroit pour vous changer. Vous devrez peut-être reprogrammer si finalement le temps se gâte 😔

En revanche, c’est la garantie que vos photos ne ressembleront en rien à aucune autre. La lumière et la nature sont différentes à chaque séance, tout comme les couleurs, que la séance se déroule dans un parc, à la plage, dans un champ ou dans une forêt.

Faut-il faire appel à un professionnel pour vos photos de grossesse ?

Pour répondre à cette question, je vous propose de considérer les bénéfices de chaque option. A vous de déterminer ceux qui comptent le plus pour vous et votre conjoint.

La flexibilité du timing

Vous avez compris que la fenêtre de tir pour se faire photographier enceinte n’est pas extensible à l’infini.

Or, si vous choisissez un photographe jouissant d’une certaine notoriété, son planning risque d’être déjà bien rempli. Surtout si vous vous décidez un peu en dernière minute pour souscrire ses services. Il faut être capable d’anticiper et de planifier bien à l’avance votre séance.

L’avantage de faire appel à un ami et encore plus à votre conjoint, c’est qu’il sera plus flexible quant à ses disponibilités !

Le besoin de se sentir en confiance pour oser certaines poses

A force de regarder des photos de femmes enceinte, vous avez peut-être déjà en tête certaines poses. Cela peut être l’envie d’être photographiée nue enceinte ou dans une pose un peu sexy. Le problème est que vous n’oserez jamais faire cela avec un inconnu. C’est particulièrement vrai si vous êtes de nature timide.

En confiant à votre conjoint ou à un(e) ami(e) la mission de vous immortaliser, vous aurez plus de facilité pour vous sentir en confiance et vous laisser aller. L’intimité de votre relation de couple ou amicale est un avantage indéniable comparé à une séance photo qui dure au plus quelques heures.

La maîtrise de son budget

C’est une évidence même, en faisant vous même vos photos ou en passant par un ami amateur, vous allez économiser de l’argent.

Selon les lieux et la notoriété des photographes, le tarif d’une séance photo de grossesse avec un professionnel tourne autour de 400 euros en moyenne. Bien sûr, cela dépend aussi de la durée de la séance. Enfin, certaines « pointures » peuvent vous facturer encore bien plus cher.

Si vous voulez absolument passer par un professionnel, pensez à solliciter votre entourage pour offrir votre séance comme cadeau de naissance. Il n’y a pas que bébé qui a besoin d’être gâté après un accouchement ! 🤣

Si vous faites les photos vous-même avec votre conjoint ou un(e) ami(e), je vous recommande de vous équiper d’un minimum de matériel afin d’avoir un rendu soigné. Voici le minimum à acquérir :

  • un réflecteur pour des photos en extérieur (environ 30 euro)
  • un à deux panneaux led pour la lumière pour un shooting en intérieur (moins de 200 euro)
  • des petits accessoires comme une couronne de maternité (que vous pouvez confectionnez en DIY), une jolie fleur et/ou des chaussons de bébé : environ 30 euro pour les 2 accessoires.
Accessoires pour votre séance photo de grossesse
Photos de grossesse avec fleur ou couronne de maternité

Certes, c’est un investissement mais sur la durée. Vous pourrez réutiliser le matériel photo pour réaliser de belles photos de naissance… Et puis cela pourra vous servir pour bébé n°2 ou 3 😉

La qualité d’un shooting photo enceinte

La dimension artistique des photo professionnelles

Pas besoin d’être top modèle pour oser montrer et immortaliser votre bidon ! C’est encore plus vrai en choisissant de confier cette mission à un professionnel de la photo de femme enceinte. La qualité de son travail repose sur la combinaison de plusieurs facteurs : son expérience, son regard artistique et son matériel.

Un professionnel connaît les règles élémentaires qui guident la composition photographique. Il connaît les poses traditionnelles « attendues » pour des clichés de femmes enceintes. Par exemple, il vous expliquera comment placer vos mains sur votre ventre et avoir un bon rendu.

Mais c’est aussi souvent un artiste qui porte un regard singulier sur la grossesse et/ou vous propose un concept. Vous mettez donc toutes les chances de votre côté d’avoir des photos réussies et originales.

Par ailleurs, il dispose d’un matériel professionnel : boîtiers, objectifs et autres accessoires. C’est un réel investissement financier qui permet d’obtenir des photos de qualité qui sortent immédiatement du lot.

Enfin, il identifie rapidement vos atouts pour s’en servir dans ses clichés alors qu’il veillera à masquer d’éventuels défauts dès le cadrage si vous n’êtes pas top model 😉

Le traitement réalisé sur les photos

Une fois la séance achevée, arrive alors le travail du post-traitement photographique. Fondamental pour obtenir de superbes clichés, il s’agit principalement de

  • sélectionner les meilleurs clichés
  • corriger des défauts au niveau de la prise de vue (cadrage, rendu des couleurs,…)
  • retoucher pour supprimer des éléments indésirables comme les vergetures si vous souhaitez les dissimuler.
  • appliquer des filtres pour uniformiser le rendu de vos photos

Au delà de la durée du shooting, cette étape prend beaucoup de temps et explique que vos photos ne vous soient pas livrées immédiatement après la séances photo.

Comment préparer votre séance photos de grossesse

A chacune son style, mais vous devez respecter certains principes de base ! Vous pouvez rester le plus naturel possible ou au contraire jouer un brin la « star ».

Ce sera de toute façon un moment inoubliable.

Gardez en tête que vous allez immortaliser ce qui restera comme l’une des périodes les plus bouleversantes de votre vie.

Planifier un rendez-vous chez le coiffeur

Habituellement je ne me maquille pas, sauf pour les jours de fête et encore. Toutefois, Papa Crapule m’a demandé de jouer le jeu au maximum. Pour lui faire plaisir, j’ai donc organisé mon agenda pour être prête et plutôt sur mon 31, le jour J.

Le rendez-vous chez le coiffeur s’imposait pour cacher quelques cheveux blancs deci, delà. Impossible de faire l’impasse sur cette étape préalable quand on devient maman à 40 ans.

Maquillage et manucure

Le plus gros changement pour moi est d’avoir prévu une séance chez l’esthéticienne afin d’être maquillée. Vu que je n’ai pas l’habitude, j’ai opté pour un maquillage léger. Je ne voulais pas être méconnaissable non plus 🤣

De nombreux photographes recommandent aussi d’avoir une manucure soignée. On y pense pas forcément mais les mains apparaissent souvent dans les poses des shooting de femmes enceinte. En effet, vous allez mettre vos mains sur votre ventre pour souligner son arrondi. Cette remarque vaut aussi pour les futurs papas qui peuvent participer au shooting.

Photos de grossesse sur la plage en Guadeloupe
Ma séance photo s’est déroulée sur une petite plage de Guadeloupe

Vu que ma séance de photos de grossesse avait été offerte, payer ces quelques prestations complémentaires m’a paru assez normal. Je me suis fait aussi plaisir et je suis plutôt contente du résultat.

En guise de conclusion

Si vous êtes arrivée jusqu’ici, vous devriez maintenant tout savoir pour être prête à être la star sous les sunlights le temps de votre shooting grossesse. Réalisé pendant votre 3ème trimestre, en intérieur ou en extérieur, vos photos de grossesse nécessitent de l’organisation. Pour vous faciliter la tâche, je vous invite à télécharger ma check-list photos de grossesse pour ne rien oublier !

Vous devrez aussi déterminer si vous faites appel ou non à un photographe professionnel. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas d’un shooting en autonomie, vous aurez davantage de préparation donc un peu plus de stress pour être sûre d’avoir le matériel, les accessoires, les tenues… Dans tous les cas, votre préparation en amont du jour J sera décisive pour donner le meilleur de vous même le jour J.

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link

Le challenge de 7 jours pour bien manger pendant ta grossesse

Reçois 1 conseil par jour pour ne prendre aucun risque pour toi ou ton bébé
Je me lance !
close-link