Le parmesan enceinte : peut-on en manger sans risque ?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Félicitations ! Oui mais…. vous ne pouvez pas vous passer de parmesan. Vous voilà anxieuse à l’idée de devoir peut-être renoncer à votre péché mignon pendant les 9 prochains mois. Rassurez-vous : toutes les femmes enceintes passent par là. Puis-je oui ou non consommer du parmesan enceinte ?

Quelques sueurs froides et quelques recherches plus tard, j’ai compris que manger du fromage enceinte nécessitait de faire un peu attention pendant la grossesse. Quelques grands principes sont à respecter pour éviter les risques liés à deux maladies potentiellement mortelles pour le foetus : la toxoplasmose et surtout la listeria. Chaque fromage fait l’objet d’une classification selon son pourcentage d’humidité et de matières grasses. Et plus le fromage est sec, mieux c’est pour vous et bébé !

Le parmesan est sans risque pendant la grossesse car c’est un fromage à pâte dure

Les fromages sont classés selon leur pourcentage en humidité rapportée à l’extrait dégraissé (le HRED). Il se calcule de la manière suivante : % d’humidité / (100 – % gras). On trouve en général sur les emballages le pourcentage d’humidité et celui de matières grasses. Au delà de 62%, les fromages sont considérés à risque même s’ils ont été préparés avec du lait pasteurisé. Pour certains fromages, selon le producteur, le HRED peut fortement varier. Donc savoir effectuer le calcul peut s’avérer utile pour savoir si le fromage est sûr ou non. Mais dans le cas du parmesan, bonne nouvelle : pas besoin de calculer !

Tableau des taux d’humidité des fromages
Tableau de la classification des fromages selon leur taux d’humidité (source : Dispensaire diététique de Montréal)

Affiné entre 12 et 48 mois mois, le parmesan est un fromage à pâte dure. Plus un fromage est affiné, plus l’humidité s’évapore. Le Parmiggiano Reggiano, avec un HRED inférieur à 50%, n’est pas assez humide pour que la listeria puisse s’y développer. Si elle est présente, la quantité est tellement faible qu’elle n’est pas considérée comme dangereuse.

Vous pouvez donc manger du parmesan enceinte sans risque pendant la grossesse. Il s’agit d’une excellente alternative pour pouvoir manger du fromage râpé enceinte.

Le parmesan, un des rares fromages au cahier des charges très strict

Fromage italien par excellence, le parmesan est élaboré dans une région bien délimitée d’Emilie-Romagne, au Nord de l’Italie. On doit l’excellent Parmiggiano Reggiano au travail de quelques 429 fromageries et plus de 3 500 producteurs de lait. Inventée au Moyen-Âge par les moines cisterciens, cette pâte pressée cuite constitue un vrai trésor pour les fromagers qui la confectionnent. Des obligations en meules de parmesan sont apparues sur le marché financier !

Plus sérieusement, son goût fruité, son aspect granuleux et sa texture moelleuse en font un ingrédient de choix pour rehausser des pâtes, des gratins et même des sauces. Rien d’étonnant que les gourmets et les chefs cuisiniers l’apprécient autant ! Depuis 1996 et sa protection par une AOP à l’échelle européenne, le parmesan suit un cahier des charges très strict. Celui-ci concerne

  • sa zone de production, très précise. Elle va des Apennins à la plaine du Pô et incluant les provinces de Parmes, Reggio-Emilia, Modène, ainsi qu’une partie des provinces de Bologne et de Mantoue;
  • la fabrication artisanale à partir de lait cru écrémé à 34% de matières grasses;
  • l’alimentation des bovins nourris exclusivement à l’herbe et au foin cultivés également dans la région;
  • le marquage et les dimensions très précises des fromages. 35 à 40 cm de diamètre pour une épaisseur de 20 à 26 cm pour un poids compris entre 30 à 40 kilos.

Pourquoi manger du fromage et du parmesan enceinte ?

D’une manière générale, les besoins nutritionnels de la femme enceinte augmentent durant la grossesse. On estime qu’ils passent de 2000 kcal par jour au premier trimestre à 2 200 au deuxième trimestre pour atteindre 2500 au troisième. Parmi ces besoins, ceux en protéines sont particulièrement importants car elles contribuent à la construction des nouveaux tissus du foetus. Une femme enceinte doit bénéficier d’un apport de 1,2 g/kg/jour couvert à 50% par des protéines d’origine animale (viandes, poissons, œufs, produits laitiers). En effet, ces protéines animales contiennent des acides aminés indispensables mais absents des protéines d’origine végétale.

Ainsi les fromages ont toute leur place dans l’alimentation des femmes enceintes. Vous pouvez donc continuer à manger du parmesan pendant votre grossesse. D’autant plus qu’il vous apporte également du calcium qui intervient dans la construction du squelette du bébé. Il joue un rôle encore plus décisif au cours du troisième trimestreOn estime que la femme enceinte doit en absorber 1200 mg/j pour assurer un bon développement au foetus. Or les fromages et les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium.

En guise de conclusion

Si vous arrivez à la fin de ce billet, vous savez désormais que vous n’avez rien à craindre du parmesan pendant votre grossesse. Personnellement, je ne me suis pas privée de consommer du parmesan enceinte. Je préparais en particulier de délicieux risottos aux champignons qui nécessitent aussi de la mascarpone 😋Pour savoir pourquoi je pouvais aussi en consommer pendant la grossesse, je vous conseille mon autre article sur les fromages italiens à consommer pendant la grossesse ainsi que mon guide complet de l’alimentation pour les femmes enceinte.

 

Cet article vous a plu ?

Retrouvez des informations précises, complètes et à jour dans mon dernier livre pour tout savoir sur l’alimentation enceinte.

Découvrir mon livre sur l’alimentation enceinte

Laisser un commentaire

Obtenez GRATUITEMENT des conseils pour manger enceinte en toute confiance

[Revue et mis à jour en Décembre 2020]
Obtenez immédiatement une fiche récapitulative à imprimer ou a conserver sur votre téléphone

Une semaine de conseils et d'astuces pour manger sans risque
S'INSCRIRE
Votre adresse ne sera JAMAIS utilisée pour du spam ou transmises à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
close-link