29 mars 2021

Le cinquième mois de grossesse

Accueil / Grossesse / Mois par mois / Le cinquième mois de grossesse

À mi-chemin ! En voilà une bonne nouvelle. De nouveaux petits désagréments voient le jour du côté du sommeil mais vous avez aussi des sources de satisfaction. Votre bébé accélère sa croissance et vous entend de mieux en mieux à partir du cinquième de grossesse. De nouvelles sensations en perspective et tout un cheminement à entreprendre dans le cadre de votre préparation à la naissance.

Votre bébé continue de se transformer

La peau de votre bébé commence à voir se développer à sa surface une couche blanchâtre appelée vernix caseosa. Il s’agit d’une protection tout comme les cheveux qui poussent déjà chez certains foetus. Je précise quand même que chaque bébé est différent : notre fils est né quasiment sans aucun cheveux.

D’autres changements et développements chez votre bébé d’ici la fin de cinq mois comprennent:

  • Votre bébé bouge de plus en plus et vous le sentez de mieux en mieux.
  • Ses oreilles commencent à être fonctionnelles pour entendre la voix de ses parents et tout particulièrement de sa mère. 😍
  • Votre bébé grandit et passe de 20 à 26 cm environ à la fin de cette période. Il va doubler son poids durant ce cinquième mois pour atteindre 500g.

Votre corps durant le cinquième mois de grossesse

Début des soucis du côté du sommeil

À partir de ce mois-ci et pour le reste de votre grossesse, vous pourriez avoir de la difficulté à dormir toute la nuit. En effet, vous allez effectuer de fréquentes visites aux toilettes. Vous constatez également davantage de sécrétions vaginales.

Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pendant la journée, mais en évitant une consommation excessive de liquide dans les 2 heures avant le coucher.

Par ailleurs, pour soulager la pression sur le dos, il est conseillé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche. Cela a pour effet d’augmenter le flux sanguin vers le placenta et l’utérus. Cela évite aussi les malaises vagaux et les crampes nocturnes.

Le mal de dos à partir du cinquième mois de grossesse
Le mal de dos se fait plus fréquent à partir du cinquième mois de grossesse

Enfin, vous pouvez essayer de placer un coussin sous votre dos ou sous vos genoux pour vous soulager. Personnellement j’ai utilisé le coussin d’allaitement à partir de ce moment là pour trouver une position plus confortable pour dormir.

D’autres changements auxquels s’attendre

  • Votre centre de gravité se déplaçant sous l’effet de différentes transformations pour accueillir bébé, vous pouvez ressentir de légers maux de dos au cours du deuxième trimestre.
  • Les brûlures d’estomac sont plus fréquentes
  • Chez certaines femmes, les seins peuvent commencer à fuir un liquide jaunâtre appelé colostrum en préparation pour la production de lait après la naissance.
  • Votre appétit peut également prendre de l’ampleur au cours de votre cinquième mois.

À penser ou à faire durant le cinquième mois de grossesse

Première séance de préparation à la naissance

Vous allez commencer la préparation à la naissance. Ces séances constituent un moment privilégié pour vous « connecter avec votre bébé » et pour appréhender l’accouchement dans toutes ses dimensions.

Personnellement j’ai eu recours à la préparation aquatique que proposait ma sage-femme. J’ai adoré me sentir en apesanteur comme mon bébé dans mon ventre. Je m’imaginais entendre les sons déformés des instructions pour faire tel ou tel mouvement comme lui devait m’entendre. Bon après je suis du signe de poisson, je ne sais pas si ceci explique cela… 😂

séance de yoga prénatal au cinquième mois de grossesse
La préparation à l’accouchement débute au cinquième mois de grossesse

Choisir un pédiatre

Cela peut paraître tôt mais vous pouvez dores et déjà commencer à chercher un pédiatre pour votre bébé. Le deuxième trimestre est un moment plus calme où vous avez déjà pris des habitudes liées à la grossesse. Vous pouvez échanger avec vos amis déjà parents, s’ils habitent dans la même ville que vous, pour leur demander leur avis sur leur pédiatre.

Sinon, vous pouvez aussi « tester à l’usage ». Dans notre cas, la visite du 1er mois chez le pédiatre a été une catastrophe. J’ai eu l’impression d’avoir rendez-vous avec un vétérinaire mais pas un médecin…. Autant dire que choquée, j’ai vite trouvé un « bon pédiatre ». Je le définirai comme un médecin qui prend le temps de parler et questionner avec bienveillance tout en considérant l’enfant dans sa globalité dès sa naissance.

Envie de connaître la suite votre périple ? En route pour le 6ème mois !

À PROPOS DE L'AUTEUR : Anne-Laure

Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Proposez-moi les sujets pour lesquels vous n’arrivez pas à trouver une réponse précise et qui vous préoccupe. Je ferai les recherches nécessaires pour pouvoir l’ajouter à ma liste d’articles. Ainsi, nous enrichirons les connaissances de la communauté Petite Crapule ! Merci d’avance

Restez informé
close-link