Le neuvième mois de grossesse

Vous touchez au but en ce neuvième mois de grossesse. Si vous vous sentez nerveuse à l’idée de l’accouchement, rassurez-vous : c’est le cas de nombreuses futures mamans surtout quand c’est la première fois. Au cours des neuf derniers mois, votre corps s’est lentement mais régulièrement préparé à l’accouchement. Que votre grossesse se soit déroulée sans heurt ou ait rencontré des complications, ne doutez pas de votre force et de votre persévérance. Ayez confiance en vous et dans vos capacités quel que soit le type d’accouchement que vous vivrez. La naissance d’un enfant est l’une des expériences les plus intenses de la vie. Votre bébé est bientôt là et tous ces maux et douleurs sont presque sur le point de disparaître !

Votre bébé en ce dernier mois de grossesse

Vous remarquerez un changement dans les mouvements de votre bébé au cours des dernières semaines de grossesse. À mesure que sa maison utérine autrefois spacieuse devient plus rapprochée, les coups de pied sembleront sûrement plus tortueux. Pendant que votre bébé essaie de trouver une position plus confortable, ne soyez pas surprise de sentir ses petits pieds s’enfoncer dans vos côtes.

95% des bébés ont la tête en bas au neuvième mois de grossesse
Bébé à la tête en bas pour faciliter sa sortie

Les autres jalons du neuvième mois comprennent:

  • Dans 95% des cas, le bébé se présente la tête en bas désormais. Le crâne représente en effet le plus diamètre le plus large à passer. S’il n’est pas dans cette position, il a peu de chance de pouvoir bouger pour la prendre. Soit vous accoucherez par césarienne, soit par voie basse et bébé passera d’abord le siège ou les pieds.
  • La tête de bébé fait près de 9cm de diamètre en début de mois. Mais la croissance cérébrale de votre bébé se poursuit jusqu’à la naissance et au-delà. Le développement du cerveau n’est pas terminé tant que votre bébé n’a pas 2 ans. Quant à la maturation de celui-ci, comptez deux décennies ! 😂
  • Les ongles de votre bébé dépassent le bout de ses doigts. Ne soyez pas surprise si votre bébé a besoin d’une manucure dès sa naissance !
  • Il prend désormais 20 g par jour.
  • Votre bébé est considéré à terme à 37 semaines révolus.

Ton corps au neuvième mois de grossesse

Les montagnes russes, vous connaissez ? Vous pouvez vous sentir fatiguée une minute et énergique la suivante du fait de l’excitation qui pointe.

À quoi d’autre pouvez-vous vous attendre pendant ce dernier mois de grossesse.

  • Votre gain de poids peut se stabiliser, s’arrêter ou exploser comme ce fut mon cas. J’ai pris 2kg dans les 15 derniers jours !😮
  • Du fait que le bébé occupe toute la place dans l’utérus, vous le sentirez un peu moins bouger. Mais ne vous inquiétez pas : c’est normal. De plus, il peut arriver à bébé de dormir… et pas forcément quand vous le souhaiteriez !
  • Vous continuez à ressentir des envies pressantes d’uriner vue la pression exercée sur votre vessie.
  • En revanche, d’autres organes internes sont moins comprimés avec bébé qui se place en position céphalique. Alors vous pouvez ressentir un soulagement des brûlures d’estomac et de l’essoufflement.
  • Votre col commence à s’amincir et à se dilater (bien que certaines femmes ne le ressentent que juste avant le travail et l’accouchement).
  • Vous pouvez ressentir une soudaine poussée d’énergie pour préparer l’arrivée de bébé.
  • Vous pouvez remarquer des premiers signes de travail, y compris la perte du bouchon muqueux qui protège le col de l’utérus.
  • Dernières sensations possibles : des contractions régulières se rapprochent progressivement. Mais vous pouvez aussi ne rien ressentir jusqu’au jour J.
contractions au neuvième mois de grossesse

Choses auxquelles commencer à réfléchir

Soins prénataux au neuvième mois de grossesse.

Une nouvelle échographie de la fin du troisième trimestre peut avoir lieu entre la 36ème et la 37ème semaine d’aménorrhée. À ce stade, il sera trop grand pour être vu en entier. Mais vous le verrez bientôt en chair et en os !

Quand vous entrez dans vote 40ème semaine, vous allez à la maternité tous les deux jours pour vérifier la progression du travail.

Quand est-il temps d’aller à l’hôpital?

Lorsque vous entrez dans la dernière ligne droite, discutez avec votre sage-femme ou votre gynécologue des directives sur le moment de vous présenter à l’hôpital pendant le travail.

Pour de nombreuses femmes, un appel ou une visite à l’hôpital est recommandé(e) lorsque les contractions sont régulières et fortes, toutes les quatre à cinq minutes pendant une à deux heures. Mais d’autres facteurs de votre grossesse peuvent nécessiter de contacter votre médecin avant ce point de référence. Assurez-vous d’avoir programmé les numéros importants dans votre téléphone dont le celui de votre partenaire ! 🤣

monitoring du bebe à la fin du neuvième mois de grossesse
En fin de grossesse, les visites à la maternité passent par un monitoring de bébé

Si votre poche des eaux se rompt et que vous avez cette sensation d’écoulement de liquide entre les jambes si caractéristique, mieux vaut vous rendre à l’hôpital. Mais toujours sans affolement. Les équipes médicales seront à même de savoir s’il faut vous garder à l’hôpital, éventuellement déclencher votre accouchement ou vous renvoyer à domicile avec des antibiotiques si cette perte est très précoce.

En guise de conclusion

Voilà, d’ici quelques temps, vous allez vivre des instants fabuleux qui resteront gravés dans votre mémoire. Surtout prenez soin de vous et dormez tant que vous le pouvez…. encore. Votre bébé sera peut-être un gros dormeur ou pas. Mais ça, c’est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link