29 mars 2021

Le quatrième mois de grossesse

Accueil / Grossesse / Mois par mois / Le quatrième mois de grossesse

Nouvelle étape dans aventure de future maman ! Au début du quatrième mois de grossesse, les nausées et la fatigue devraient diminuer ou auront complètement cessé. Le risque de fausse couche a également diminué. Vous pourriez donc vous sentir plus confiante pour partager cette grande nouvelle avec vos amis et votre famille. Vous remarquerez peut-être même l’apparition d’un petit ventre légèrement bombé.

Comment évolue votre bébé durant le quatrième mois de grossesse ?

Àu cours des prochaines semaines, vous devriez commencer à ressentir les premiers mouvements fœtaux de votre bébé. Les futures mamans décrivent des sensations de petits battements, de tapotements ou de bulles. Au début, il peut être difficile de dire si ce que vous ressentez correspond, surtout si c’est votre première grossesse. Mais avec le temps, vous commencerez bientôt à remarquer une tendance.

D’autres grands changements ont lieu ce mois-ci :

  • La bouche de votre bébé commence à faire des mouvements de succion.
  • Ses poumons se développent même s’ils ne seront pas utilisés avant la naissance : ils ne peuvent apporter de l’oxygène au corps puisque bébé ne respire pas d’air.
  • Votre bébé urine déjà dans le liquide amniotique.
  • Bébé bouge ses membres grâce à son système nerveux déjà doté des connexions de neurones nécessaires.
  • Votre bébé va prendre environ 6 cm durant ce mois pour atteindre 19 cm et peser 200 grammes.

Votre corps durant ce quatrième mois

Plus encore que pendant les premiers mois, le moment est venu de vous concentrer sur des repas et des collations sains. Sinon vous courrez le risque de faire des hypoglycémies.

Si vous deviez diminuer votre niveau d’activité plus tôt dans la grossesse en raison de la fatigue, pensez à rester active tout au long de la grossesse. Le sport est recommandé de manière générale pour les femmes enceintes. Certains sont à proscrire soit pour des raisons d’accélération du rythme cardiaque ou de risque de chute. Bref, il faut oublier le ski et le squash mais la natation ou la gymnastique douce sont parfaitement adaptées. Cette activité physique facilitera également le travail, l’accouchement et le rétablissement une fois bébé venu au monde. Vérifiez quand même avec votre médecin ou votre sage-femme si l’exercice pendant votre grossesse est sans danger dans votre cas précis.

La gymnastique douce, une activité physique possible au quatrième mois de grossesse
La gymnastique douce, une activité physique possible au quatrième mois de grossesse

Autres changements que vous pourriez remarquer ce mois-ci:

  • Vos mamelons et vos aréoles (la peau plus foncée autour du mamelon) deviennent encore plus foncés.
  • Bien que moins sensibles qu’au premier trimestre, vos seins grossissent encore.
  • Votre utérus continue de grandir.
  • Vous pourriez voir apparaître des varices sur vos jambes. Au fur et à mesure que votre utérus se dilate et que votre bébé grandit, ce poids supplémentaire exerce une pression sur les veines de vos jambes. Si elles se gonflent, relevez vos pieds lorsque vous le pouvez et marchez pour améliorer la circulation sanguine. Vous pouvez éventuellement vous faire prescrire des bas de contention par votre sage-femme. Si vous avez l’intention de voyager, je vous le recommande vivement. Enfin, sachez que la vitamine C contribue à une circulation saine. Donc manger des aliments riches en vitamine C peut également aider à prévenir les varices.

A quoi penser en ce quatrième mois de grossesse ?

Du côté de l’alimentation

À mesure que votre corps augmente sa production de sang pendant la grossesse, vous avez besoin de plus d’ingrédients qui composent le sang, tout particulièrement le fer! Pour augmenter la teneur en fer de votre alimentation durant la grossesse vous avez plusieurs aliments, à disposition :

  • les viandes maigres (taux de matières grasses est inférieur à 10%) et rouge comme le steak haché à 5% de matière grasse, la macreuse de boeuf, l’escalope ou la noix de veau.
  • des légumes verts à feuilles comme la blette, la roquette ou encore le cresson
  • du pain à base de grains entiers
  • des fruits secs

Femmes enceintes présentent en effet un risque plus élevé d’anémie. Votre obstétricien ou votre sage-femme pourra vous prescrire un supplément de fer si vos résultats d’analyse sanguine montrent une faiblesse.

Les examens médicaux

Vous programmez votre rendez-vous pour réaliser la deuxième échographie, dite « morphologique ». Si vous êtes impatiente de connaître le sexe de votre foetus, vous allez bientôt obtenir satisfaction ! Normalement, vous devriez avoir une réponse plutôt fiable. L’examen se déroule entre le 18ème et la 22ème semaine (donc parfois au 5ème mois). A ce stade, tous les organes de votre bébé sont en place et visibles. Durant cette visite, le professionnel de santé étudie l’anatomie complète du bébé. Il évalue sa croissance en prenant des mesures précises de chaque membres.

Au quatrième mois de grossesse, l’échographie morphologique vous donnera le sexe du foetus

Selon les résultats médicaux antérieurs, vous pouvez vous voir prescrire un test de dépistage de la trisomie 21.

Prenez rendez-vous chez le dentiste pour bénéficier d’un bilan bucco-dentaire avant la 24e semaine d’absence de règles. Cette consultation est totalement prise en charge par la sécurité sociale : vous n’avez pas à faire l’avance des frais. C’est l’occasion de vérifier que vous ne développez aucune infection.

Derniers conseils « pour la route »

Si vous n’avez pas encore réalisé votre entretien prénatal précoce, programmez-le rapidement. Ce n’est pas un examen médical même s’il est réalisé avec votre sage-femme ou votre médecin. Il s’agit d’échanger et de poser toutes vos questions et d’exposer vos difficultés éventuelles pour bénéficier d’un accompagnement global pendant et après la grossesse.

C’est aussi le moment de discuter de la préparation à la naissance et de faire votre choix entre l’acupunture, l’haptonomie, la préparation aquatique, la sophrologie ou encore le yoga prénatal.

Si vous avez l’intention d’immortaliser votre maternité en utilisant les services d’un professionnel, vous devriez commencer à prospecter les photographes.

Pour connaître les joies qui vous attendent durant les prochaines semaines, rendez-vous sur notre article consacré au cinquième mois de grossesse.

À PROPOS DE L'AUTEUR : Anne-Laure

Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Proposez-moi les sujets pour lesquels vous n’arrivez pas à trouver une réponse précise et qui vous préoccupe. Je ferai les recherches nécessaires pour pouvoir l’ajouter à ma liste d’articles. Ainsi, nous enrichirons les connaissances de la communauté Petite Crapule ! Merci d’avance

Restez informé
close-link