Le sixième mois de grossesse

Les choses se passent généralement si bien au sixième mois de grossesse que vous pourriez vouloir rester dans cet état pour toute la vie…. enfin peut-être pas ! Votre bébé est en effet assez gros pour que vous sentiez des mouvements quasiment tous les jours. Une expérience véritablement extra-ordinaire. Votre ventre n’est pas encore assez gros pour vous causer de l’inconfort mais certaines pourront éprouver de nouveaux désagréments. C’est souvent le mois où les photographes professionnels recommandent d’immortaliser votre maternité. Vous pourriez aussi vouloir commencer à entreprendre certains achats pour vous équiper dans la perspective d’accueillir bébé.

Votre bébé au sixième mois

À partir du sixième mois de grossesse, c’est le patrimoine génétique de votre bébé qui va dicter sa croissance. En effet, jusqu’à présent son développement correspondait à un rythme identique à tous les bébés. 

Avez-vous un petit oiseau de nuit qui grandit en vous? Au cours du sixième mois, votre bébé commencera à développer des schémas de repos et d’activité. Mais – soyez prévenue – ceux-ci peuvent ne pas correspondre du tout à vos propres cycles veille / sommeil !

Pourtant, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit où vous les ressentez, ces coups de pied de plus en plus forts sont des signes rassurants de votre bébé. Les autres jalons qui se déroulent ce mois-ci comprennent

  • Votre bébé peut sourire et froncer les sourcils à mesure que les muscles du visage se renforcent.
  • Les mouvements de votre bébé deviennent plus coordonnés.
  • Des empreintes de pas et des empreintes digitales se forment. Les ongles commencent à se développer.
  • À la fin de votre sixième mois, votre bébé mesure 35 cm environ et pèse près de 1100 g.

Votre corps au cours du sixième mois de grossesse

Chaque (future) maman est différente de même que chaque grossesse. Si pour certaines, le 6ème mois les place sur un petit nuage, d’autres dégustent un petit peu plus…

Les brûlures d’estomac

Du milieu à la fin du deuxième trimestre, les brûlures d’estomac commencent à affecter de nombreuses futures mamans. Non pas à cause des aliments épicés qu’elles pourraient manger, mais parce que la progestérone, l’hormone qui détend les muscles pendant la grossesse, détend également la valve gastrique. Or celle-ci maintient en temps normal l’acide hors de l’œsophage. Mais plus à partir de maintenant 😟

Les brûlures d'estomac sont plus fréquentes à partir du sixième mois de grossesse
Les brûlures d’estomac sont plus fréquentes à partir du sixième mois de grossesse

Demandez conseil à votre sage-femme ou à votre diététicienne en cas de suivi diététique pour réduire ce brûlures d’estomac.

La constipation

Autre désagrément et non des moindres, vous pouvez souffrir de constipation. Si c’est le cas, veillez à votre alimentation pour qu’elle contienne une bonne dose de fibres pour aider votre transit.

Votre bidon de plus en plus rond

Vous constatez que votre ventre s’arrondit de plus en plus. Mais le résultat d’un ventre magnifiquement bombé est souvent une peau étirée. Elle peut aussi vous démanger. Donnez à votre peau autant de soutien que possible en buvant 1 litre et demi par jour pour vous hydrater et en utilisant une crème hydratante.

Les contractions de Braxton Hicks

Votre utérus a désormais la taille d’une petite pastèque. Comme il se contracte et se libère brièvement en vue du grand événement dans quelques mois, vous pouvez ressentir des contractions dites de Braxton Hicks. Celles-ci ne sont pas douloureuses .

Contactez votre professionnel de la santé si vous ressentez de la douleur ou si les contractions se répètent de façon notable et fréquente.

Choses auxquelles commencer à réfléchir ou à faire

Rester à l’aise « bien dans vos baskets »

Vous avez probablement dit au revoir à votre jean skinny voici quelques mois déjà. Votre garde-robe s’est légèrement transformé pour accueillir quelques chemises de maternité.

Mais qu’en est-il de vos chaussures? On y pense souvent moins rapidement. Adoptez des chaussures larges et confortables, de préférence avec un talon plat. Cela vous aidera à vous mouvoir dans les prochaines semaines sans prendre le risque de faire une chute.

Photos de grossesse

Normalement c’est le bon moment pour organiser votre séance de photos de grossesse si vous attendez un seul enfant et que votre grossesse est normale (pour une grossesse multiples, la séance peut déjà avoir eu lieu).

Préparer la venue de bébé

Différentes options s’offrent à vous :

  • aller en magasin pour acheter du matériel neuf
  • commander en ligne et vous faire livrer
  • ou encore acheter certains objets de puériculture d’occasion.

Tout dépend de votre projet et de vos intentions pour accueillir bébé. Mais soyez vigilante pour ne rien porter vous-même dans tous les cas. Assurez-vous simplement d’obtenir de l’aide au besoin et évitez de soulever des objets lourds !

Ces remarques restent vraies pour les prochains mois qui vous séparent de votre date d’accouchement. Envie de savoir ce qui vous attend ? Rendez-vous vers la prochaine étape : le septième mois de grossesse.

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link