Mois par mois

Le septième mois de grossesse

Photo of author

Félicitations ! Vous entamez votre troisième trimestre, remplie du plaisir de savoir que votre date d’accouchement se rapproche de plus en plus. Après un deuxième trimestre marqué par plus de douceur, le septième mois de grossesse peut voir un retour de plusieurs désagréments. D’abord une forte fatigue peut refaire son apparition. Par ailleurs, plusieurs sources d’inconfort entre les maux de dos et la pression pelvienne s’accentuent quand les troubles du sommeil persistent. Malgré tout cela, continuez à mettre un pied devant l’autre car la ligne d’arrivée de votre marathon est enfin en vue!

Votre bébé au cours du septième mois de grossesse

Que fait votre bébé ce mois-ci ?

Grandir, grandir et grandir encore ! À partir de ce mois-ci et tout au long du troisième trimestre, votre bébé va connaître encore des augmentations spectaculaires, tant de sa taille que de son poids. Il gagne en moyenne entre entre 110 et 220 gramme par semaine au cours des derniers mois de grossesse.

Quelques autres faits marquants concernant le septième mois de grossesse

  • L’ouïe de votre bébé est maintenant pleinement développée. Il peut changer de position en réponse au son. De même qu’aux changements de lumière qu’il perçoit désormais. La voix de sa mère reste celle qu’il perçoit le mieux.
  • Votre bébé suce son pouce.
  • Les mouvements de votre bébé sont forts et réguliers. C’est durant ce mois que vous les percevrez le mieux car il a encore de la place pour bien bouger. Après, il sera trop volumineux pour développer toute l’amplitude de ses mouvements.
  • Votre bébé a bien développé son toucher et est devenu sensible à vos caresses. L’haptonomie, une des méthodes de préparation à la naissance, exploite tout particulièrement cette compétence de bébé.
  • Son goût se développe et bébé apprécie particulièrement les saveurs sucrées.

S’il devait naître à l’issue du septième mois de grossesse, le bébé prématuré a de bonnes chances de survie même si l’immaturité de ses poumons lui fait courir des risques importants.

Votre corps au cours du septième mois de grossesse

Juste au moment où vous pensez que votre corps s’est enfin adapté à la grossesse, voici le troisième trimestre qui rebat les cartes !

Des mictions plus fréquentes, un des soucis du septième mois de grossesse
Des mictions plus fréquentes, un des soucis du septième mois de grossesse
  • Votre ventre de femme enceinte peut être la source de nombreux inconforts au cours des derniers mois avant la naissance de votre bébé. À mesure que votre ventre se dilate, la pression de ce poids supplémentaire peut causer des maux de dos, des gaz, des crampes dans les jambes, des varices et une fatigue accrue.
  • Vous remarquerez peut-être que vous vous dandinez de plus en plus en marchant. Quelque chose d’aussi simple que de se lever d’une chaise pourrait devenir une manœuvre difficile.
  • Votre utérus fait maintenant la taille d’une pastèque. Le bébé qui vit à l’intérieur exerce une pression sur les organes internes. En conséquence, vous urinez fréquemment et vous pouvez souffrir de plus de brûlures d’estomac.

Les sautes d’humeur et l’irritabilité accrue deviennent plus fréquentes. Non pas qu’il s’agisse de votre trait de caractère mais plutôt de l’effet des hormones de grossesse !

Choses auxquelles commencer à réfléchir

Votre priorité : vous reposer

Cela doit vraiment devenir votre priorité. Oubliez la décoration de la crèche ou de la chambre de bébé. Demandez de l’aide davantage à votre conjoint, à vos ami(e)s ou à vos proches. Si vous travaillez, ce n’est pas le moment de faire du zèle et/ou d’enchaîner les heures supplémentaires. Voyez avec votre employeur si vous pouvez organiser un horaire plus flexible ou plus court.

Si vous avez un peu de temps, commencez à réfléchir à la préparation de votre valise de maternité.

Dépistage du diabète gestationnel

Chaque mois depuis le début de votre suivi de grossesse, vous réalisez une recherche de sucre dans les urines par bandelette urinaire.

Durant le septième mois de grossesse, votre professionnel de santé qui vous suit peut vous prescrire un test de dépistage du diabète gestationnel. Il peut le faire parce que vos résultats le lui font suspecter ou que vous présentez un facteur de risque comme avoir plus de 35 ans ou être en surpoids entre autres. Cela nécessite de connaître votre glycémie à jeun par prise de sang réalisé au premier trimestre.

En effet, certaines femmes enceintes développent au troisième trimestre une forme temporaire d’hyperglycémie.  

Le dépistage est effectué une hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) qui est réalisée entre la 24ème et la 28ème semaine d’aménorrhée. Cela consiste à boire une boisson sucrée et à observer votre glycémie pour voir si comment elle évolue 1 heure, puis 2 heures après l’ingestion. Des seuils à ne pas dépasser sont fixés.

Si vous souffrez de diabète gestationnel, vous devrez suivre un régime spécial contrôlé en glucides pendant le reste de votre grossesse et vérifier votre glycémie régulièrement, entre autres étapes.

Planifier la vie après la grossesse

À trois mois de la fin, il est temps ce mois-ci de commencer à réfléchir à vos projets de congé de maternité et à votre travail. Prenez rendez-vous avec le service des ressources humaines de votre entreprise pour discuter de vos options : congés parental, reprise à temps partiel…

Si vous prévoyez de retourner au travail peu de temps après l’accouchement, c’est aussi le moment d’interroger différentes crèches, les assistantes maternelles et nounous agréées afin de trouver une place de garde. Évidemment si vous êtes dans une grande métropole, vous vous serez renseignée encore plus tôt. Et n’oubliez pas de trouver un pédiatre! Demandez à des amis locaux des recommandations et partez de là.

Bon mais avant de planifier la vie avec bébé, il vous reste encore un peu de temps normalement. Alors sans tarder mettons le cap vers votre huitième mois de grossesse !

Sources & références sur le septième mois de grossesse

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link