Boissons

Quelle boisson pendant la grossesse ?

Photo of author

Bien s’hydrater fait partie des grands principes de l’alimentation de la femme enceinte pour que sa gestation se déroule correctement. Mais cela ne dit rien sur les types de boisson pendant la grossesse à privilégier ou à éviter. Or entre les boissons rafraîchissantes, désaltérantes et les boissons chaudes, les boissons sans alcool, celles avec alcool, le choix est très vaste. Aussi la femme enceinte doit faire attention à la qualité de ce qu’elle boit avec la même vigilance qu’à ce qu’elle mange. En effet, selon leur composition, certaines boissons sont recommandées quand d’autres doivent clairement être écartées de votre alimentation.

Trois groupes de boissons se distinguent pour les futures mamans : les boissons à privilégier qui apportent des bienfaits nutritionnels évidents ; les boissons dont la consommation doit être modérée car ils peuvent avoir des répercussions temporaires chez le foetus ; et enfin les boissons à bannir du fait des risques de dommages irréversibles sur le bébé.

Les boissons à privilégier pendant la grossesse

Les futures mamans doivent de préférence s’hydrater avec des l’eau, du lait et dans une moindre mesure avec des jus de fruits. Ces boissons apportent en effet des nutriments essentiels sans présenter de risque pour leur santé.

L’eau à volonté

Boire de l’eau enceinte est recommandé pour couvrir les besoins accrus de la future maman. En général, on recommande au minimum de boire 2 litres. Mais vous pouvez vous abreuver à volonté dans la mesure où l’eau ne vous apporte aucune calorie.

Savoir que vous pouvez en boire autant que vous voulez ne vous indique pas quelle eau boire pendant la grossesse. Et vous avez le choix. Evidemment, le plus simple consiste à opter pour l’eau du robinet pendant la grossesse. Sachant qu’une réglementation stricte fixe des normes sur près de 70 critères et qu’une procédure d’alerte immédiate est prévue en cas de danger pour la santé, cette première solution a l’avantage d’être la plus économique.

L'eau est la boisson pendant la grossesse que vous devez le plus consommer
L’eau est la boisson pendant la grossesse que vous devez le plus consommer.

Mais il est des situations où il est recommandé de consommer des eaux minérales pour les futures mamans. D’abord les eaux minérales peuvent vous apporter des minéraux de manière régulière puisque leur composition est stable. Certaines sont tout particulièrement riches en calcium et en magnesium. Par ailleurs, l’eau du robinet peut être momentanément impropre à la consommation. Dans ce cas, il est alors important de savoir quelle eau minérale choisir vu qu’il en existe près d’une centaine !

Enfin n’oubliez pas que vous pouvez aromatiser très facilement votre eau pour varier les saveurs et parvenir à consommer la quantité minimum recommandée.

Le lait pour le calcium

Une femme enceinte a besoin d’un apport de 1200 mg/j de calcium pour assurer un bon développement à son foetus. Tous les produits laitiers constituent les aliments les plus riches en calcium. Donc sans surprise, vous pouvez consommer du lait comme boisson pendant la grossesse. Mais là encore la question est de savoir quel lait boire pendant la grossesse.

Les types de lait

On distingue 3 types de lait en fonction de la quantité de matière grasse présente dans celui-ci

  • le lait entier : le plus riche en matière grasse. Il se reconnaît à son bouchon rouge ou à son emballage où le rouge prédomine.
  • le lait demi-écrémé : Il possède entre 15 et 18 grammes de matière grasse par litre. Lui se reconnaît à son bouchon bleu.
  • le lait écrémé : le plus maigre de tous avec moins de 5 grammes par litre. On le reconnaît à son bouchon vert.

Le lait demi-écrémé voire écrémé sont plus digestes donc conseillés si vous souffrez de nausées, en particulier en début de grossesse.

Lait pasteuriséCalciumCalories
Lait écrémé12334,5
Lait 1/2 écrémé11946,4
Lait entier11756,5
Teneur en calcium et en calories du lait pasteurisé pour 100g / 100 ml de lait (Source : Cinqual)

Les procédés de conservation du lait

Différents procédés ont été mis au point pour permettre une conservation plus longue du lait par rapport au lait cru. Les différences en matière de quantité de calcium varie surtout pour le lait écrémé.

  • La pasteurisation consiste à chauffer le lait pendant une vingtaine de secondes à une température comprise entre 72 et 85°C. Il est disponible au rayon frais et se conserve 15 jours maximum.
  • Le procédé UHT (pour Ultra-High Temperature) nécessite de chauffer lait à à 140-150°C pendant quelques secondes seulement avant de le mettre dans son emballage aseptique et hermétique (brique ou bouteille). Disponible au rayon ambiant de vos magasins, il se conserve au minimum 3 mois.
  • On trouve aussi du lait microfiltré selon une technique très en vogue au Canada mais reste confidentiel en France. Ce lait disponible au rayon frais ne subit aucun chauffage donc ses propriétés gustatives demeurent intactes. En revanche, la filtration a retiré les bactéries.

Lait UHTCalciumCalories
Lait écrémé10533,4
Lait 1/2 écrémé11747
Lait entier12065,1
Teneur en calcium et en calories du lait UHT pour 100g / 100ml de lait (Source : Cinqual)

En revanche, le lait cru constitue une boisson pendant la grossesse clairement déconseillé. En efet, il ne subit aucune transformation et donc aucun chauffage. Aussi celui-ci pourrait contenir des bactéries susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires même si des règles rigoureuses sont appliquées lors de sa collecte.

Le lait est une boisson recommandée pendant la grossesse
Femme enceinte buvant un verre de lait

Les jus de fruits pour le plein de vitamines et de fibres

Les jus de fruits frais doivent aussi faire partie de votre alimentation pendant la grossesse. Ils peuvent non seulement vous apporter une foule de vitamines mais aussi des nutriments bénéfiques à votre santé.

D’abord ils contiennent souvent des fibres qui facilitent votre transit intestinal mis à mal par les modifications physiologiques liées la grossesse. Par exemple, les fruits de la passion, les goyaves et les groseilles forment le top 3 des fruits les plus riches en fibres.

Femme enceinte préparant un jus de fruits frais
Femme enceinte préparant un jus de fruits frais

Les fruits referment aussi pas mal de minéraux comme le fer ou encore l’acide folique que les futures mamans recherchent en début de grossesse voire avant même la conception.

Le seul écueil auquel vous devrez faire attention réside bien sûr dans le sucre que renferment aussi les fruits. Donc oui pour savourer un verre au petit déjeuner mais cela ne signifie pas que cela doit devenir votre unique boisson pendant 9 mois !

Les boissons à consommer avec modération pendant la grossesse

Un deuxième groupe de boissons se distinguent par le fait que la future maman devrait en réduire sa consommation si elle a l’habitude d’en boire en quantité avant la grossesse.

Le café

Le café compte parmi les boissons chaudes que nous buvons non seulement au petit-déjeuner mais aussi au cours de la journée. Les occasions d’en faire une consommation régulière sont assez nombreuses. Or il est recommandé de consommer le café avec modération pendant la grossesse. En effet, le café contient de la caféine qui agit sur le corps de la femme enceinte au niveau de son sommeil et de son système cardio-vasculaire. Par ailleurs cette boisson a également des effets diurétiques qui peuvent accentuer la fréquence des mictions qui ont déjà tendance à augmenter du fait des modifications physiologiques de la grossesse.

Le café est une boisson à consommer avec modération pendant la grossesse
Le café doit être consommé avec modération pendant la grossesse

Le thé

Tout comme le café, le thé contient de la caféine mais la concentration moyenne est bien moindre. Du coup, à quantité égale, le thé contient moins de caféine que le café.

Par ailleurs, le thé renferme aussi des tanins. Or ceux-ci ont la propriété de retarder l’assimilation de la caféine par l’organisme. Donc on a pas le même effet excitant avec le thé qu’avec le café. Enfin la théanine contenue dans les feuilles de thé a des effets relaxant. Tout ceci pour dire que la future maman peut bien boire du thé comme boisson pendant la grossesse mais avec modération.

Les sodas

Les sodas font partie des boissons dont les futures mamans doivent modérer leur consommation. Qu’il s’agisse de boire du coca cola enceinte ou d’autres boissons gazeuses, elles contiennent en effet beaucoup de sucres. Vous risquez donc de prendre du poids rapidement si vous en buvez trop souvent.

Par ailleurs, certains sodas comme le coca contiennent également de la caféine en quantité. Or la grossesse modifie la durée des effets de la caféine, quelle que soit sa provenance. Elle s’allonge. Pour la future maman, les effets excitants connus peuvent nuire à la qualité de son sommeil. Par ailleurs, une accélération du rythme cardiaque pourrait aussi avoir des répercussions comme des tachycardies chez le bébé.

De nombreux sodas proposent des versions sans sucre à base d’édulcorants intenses. Le problème est que ceux-ci ne sont sujets à controverses car on ne dispose pas encore d’assez d’études pour savoir s’ils sont oui ou non nocifs ou inoffensifs.

Les boissons interdites pendant la grossesse

Enfin un dernier groupe de boissons nécessite d’être totalement arrêtées pendant la grossesse.

L’alcool

C’est d’abord le cas des boissons alcoolisées dont la consommation peut causer des dommages irréversibles au foetus. La consommation chronique et excessive est bien documentée et ses conséquences font l’objet d’un consensus scientifique. Il y a en revanche débat sur les effets d’une faible consommation d’alcool enceinte. Mais à ce jour, il n’existe pas de dose-seuil en deçà de laquelle la consommation d’alcool serait sans danger pour le fœtus. C’est pourquoi il est recommandé de stopper toute consommation d’alcool dès que vous vous savez enceinte et de ne faire aucune exception. Le principe de précaution doit s’appliquer pour toutes les boissons alcoolisées : du cidre à la bière en passant par les alcools forts, le vin ou le champagne.

Boire de l'alcool enceinte peut être dangereux pour votre bébé
La consommation d’alcool enceinte est à proscrire car elle peut avoir des conséquences irréversibles pour le foetus

Les boissons énergisantes

Certains pays déconseillent aussi fortement de faire usage des boissons énergisantes pendant la grossesse. C’est en particulier le cas du Canada.

D’abord précisons que le terme même de boissons énergisantes est une dénomination commerciale et positive cherchant à vanter le produit qu’il décrit.

La composition de ses breuvages, assez hétéroclite en l’absence de règlementation, en fait des boissons excitantes. En effet, elles renferment en moyenne l’équivalent en caféine de deux cafés « expressos » (50 ml).

Même si la fatigue se fait ressentir, surtout au premier trimestre, il vaut mieux ne pas en consommer. En effet, elles contiennent en plus de la caféine, d’autres molécules comme le ginseng ou la taurine. Or nous manquons encore d’études scientifiques pour mesurer précisément leurs effets chez la femme enceinte.

En guise de conclusion

Finalement la femme enceinte dispose d’un assez large éventail de possibilités quand elle doit choisir une boisson pendant la grossesse. Hormis quelques interdits et quelques breuvages dont il faut limiter la consommation, vous pourrez bien varier vos plaisirs durant 9 mois !

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link