Enceinte, puis-je manger des crêpes ?

Vous voilà enceinte et vos premières fringales en pleine nuit ont fait leur apparition 😉… Une envie folle de galettes au sarrasin ou de pancake au sirop d’érable vous taraude au point de vous demander si vous pouvez manger des crêpes enceinte ? D’autant que vous raffolez de crêpes salées au fromage et sucrées à la chantilly.

Pour ce pêché mignon comme pour beaucoup de notre alimentation, toute femme enceinte doit suivre quelques conseils pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Je vous alerte ici sur les quelques points d’attention à respecter pour pouvoir vous régaler pendant les 9 prochains mois ! 😋

Manger des crêpes enceinte : attention à certains ingrédients

Une pâte à crêpes nécessite du lait, des oeufs, de la farine, de l’huile et certains ajoutent aussi du beurre. Parmi ces ingrédients, plusieurs sont susceptibles d’accueillir des bactéries et parasites qui peuvent vous rendre malade.

  • la listeriose : la bactérie Listeria est très répandue dans notre environnement, notamment dans les aliments, même s’ils sont réfrigérés. Produits laitiers – en particulier les fromages au lait cru – certaines charcuteries et les produits de la mer sont concernés au premier chef. La bactérie possède, en outre, une grande aptitude à se multiplier à basse température.
  • la salmonellose : concerne principalement les oeufs (et les produits qui en contiennent), la viande et la volaille consommés crus ou insuffisamment cuits. Bon à savoir : vous ne pouvez pas détecter à l’oeil nu ou à l’odeur des aliments contaminés.

Dans la mesure où vous allez cuire la pâte, il y a peu de risque de faire une intoxication à l’une de ces bactéries pendant la grossesse. Toutefois, pour minimiser les risques, utilisez du lait et du beurre pasteurisés. C’est le cas le plus fréquent quand il est acheté en supermarché. Pour les oeufs, privilégiez ceux dont la date de ponte est proche et que vous avez conservés au frais correctement. Après la cuisson devrait tuer les éventuelles bactéries présentes. Au final, vous pouvez donc manger des crêpes enceinte sans danger.

Et les pancakes pendant la grossesse ?

Si la recette diffère légèrement avec tantôt un ajout de cannelle ou gousse de vanille pour renforcer les saveurs, c’est surtout par leur texture et leur épaisseur que leurs cousins américains se distinguent. Les mêmes règles doivent s’appliquer qu’avec les crêpes pour pouvoir consommer sans risque des pancakes enceinte. Utilisez des oeufs frais, du beurre et du lait pasteurisés et bien sûr stockez tous vos ingrédients dans de parfaites conditions d’hygiène. Quant aux garnitures, lisez la suite de ce billet pour en savoir plus.

Alcool dans les crêpes : à bannir pendant la grossesse

En revanche, certaines variantes de la recette ajoutent de l’alcool – rhum, bière, cidre – pour rendre les crêpes plus légères et leur donner du goût. Certes, la cuisson fait s’évaporer l’alcool. Toutefois, l’évaporation ne se produit qu’à partir d’une température de 78°C. Et plus l’alcool est fort et la quantité importante, plus il faudra de temps pour qu’il disparaisse en totalité. Ainsi les crêpes au rhum pour les femmes enceintes nécessitent plus de temps que celles à la bière pour que l’alcool ait disparu. Par conséquent, vous devrez vous abstenir de déguster des crêpes alcoolisées pendant la grossesse.

Le principe à respecter pendant les 9 prochains mois tient en 2 mots : « zéro alcool ». En effet, toute consommation d’alcool peut représenter un risque pour le fœtus, peu importe la quantité. Pour la même raison, évitez aussi les crêpes flambées !

Manger des crêpes sucrées enceinte

Il est difficile de lister de manière exhaustive toutes les garnitures sucrées dont vous pouvez napper vos crêpes. Globalement, vous pouvez vous en donner à coeur joie pour quasiment toute : sucre, citron, caramel beurre salé, confiture, chocolat… Faites attention tout de même à votre prise de poids. 😉

Les crêpes au sirop d’érable

Voici un de mes pêchés mignons même si je ne vis pas au Canada ! Si comme moi vous raffolez de cette version, la bonne nouvelle est que vous pourrez continuer à manger des crêpes au sirop d’érable enceinte. En effet, le sirop d’érable est fabriqué à partir de l’eau de l’érable sucré, une espèce très présente au Québec.

Le sirop d’érable, un excellent ingrédient pour déguster des crêpes enceinte

En outre, il a une forte capacité à sucrer sans avoir un pouvoir calorique trop important. Entre le miel, le sucre blanc et le sirop d’érable, c’est bien ce dernier ingrédient qu’il faut privilégier comme le montre le graphique ci-dessous.

Comparaison de l’apport calorique du sucre d’érable par rapport à d’autres produits sucrant (Source : https://www.couleurs-quebec.fr/le-sirop-derable/)

Evitez les crêpes à la chantilly pendant la grossesse

Du coup, la seule garniture à éviter ou à consommer avec précaution pendant votre grossesse reste la chantilly. En fait, vous devriez plutôt faire une croix sur les crêpes à la chantilly enceinte. Nécessitant de la crème fraîche liquide et du sucre, la chantilly est susceptible de renfermer la bactérie de la listeria. Aussi il est recommandé de :

  • Soit assurer vous de préparer votre chantilly avec de la crème pasteurisée voire UHT, et non du lait cru.
  • Soit acheter de la chantilly en bombe au supermarché et consommez la rapidement.
Les crêpes à la chantilly à éviter pendant la grossesse ou à consommer avec précaution

Manger des crêpes salées enceinte

La plupart des crêpes salées incluent comme base du fromage qui fond lors de la cuisson. Vu que le fromage râpé est déconseillé pour les femmes enceinte, vous pouvez légitimement vous poser la question. Ai-je le droit de manger des crêpes au fromage pendant ma grossesse ?

La réponse à cette question varie selon le type de fromage dont vous souhaitez garnir votre galette.

  • Le fromage râpé comporte des risques de listeria car la bactérie peut facilement s’y développer du fait de l’humidité. De manière alternative, râpez vous-même un fromage à pâte pressée cuite comme le comté, le gruyère ou l’emmental.
  • Les autres fromages type chèvre, gorgonzolla, roquefort, et autres pâtes persillées sont à éviter.

Soyez aussi vigilante pour les garnitures à base de charcuterie, de lardons, le saumon ou les oeufs. Surtout si ces derniers sont peu cuits, préparés façon « miroir ».

En guise de conclusion

Si vous arrivez au terme de ce billet, vous aurez compris que vous pouvez manger des crêpes enceinte. Mais vous devrez renoncer à certaines variantes et à certaines garnitures. Cela ne vous empêchera aucunement de vous faire plaisir. Et puis après tout, une grossesse ne dure que 9 mois. Ce n’est pas si long !

Et si vous vous posez d’autres questions sur les aliments à manger pendant votre grossesse, je vous invite à consulter mon guide complet de l’alimentation enceinte.

Références et sources sur les risques d’intoxication alimentaire pendant la grossesse

 

Cet article vous a plu ?

Retrouvez des informations précises, complètes et à jour dans mon dernier livre pour tout savoir sur l’alimentation enceinte.

Découvrir mon livre sur l’alimentation enceinte

Laisser un commentaire